Voici l’outil GED !

La Grille d’évaluation du développement (GED) est un outil de détection qui permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement au niveau cognitif, moteur et socioaffectif. Il s’agit d’un outil simple, rapide à administrer, précis et facile à interpréter. De plus, le GED est validé scientifiquement. Il est offert et distribué par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

Le GED, dans une première étape auprès de l’enfant, permet de valider les observations d’un intervenant par rapport au développement de l’enfant et d’identifier un potentiel retard. Cette étape indique si, dans un deuxième temps, une consultation auprès d’un professionnel de la santé est requise. Les résultats permettent également de bonifier l’intervention réalisée auprès de l’enfant en ciblant de manière objective les difficultés et les forces de ce dernier.

En effet, le GED permet une évaluation objective basée principalement sur des tâches précises que l’enfant doit accomplir pendant la passation et non pas sur des observations ou des perceptions subjectives de la part de l’intervenant ou du parent.

Le GED se présente sous forme de trousse. Celle-ci comprend un guide d’utilisation, un cahier de vignettes et une clé USB qui contient les grilles de cotation, un outil de correction, ainsi que des canevas de rapports permettant de communiquer les résultats obtenus par l’enfant. La trousse contient également tout le matériel nécessaire à la passation.

Le GED peut-il vous être utile ?

Le GED peut être utilisé par tout intervenant œuvrant auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans moins 1 jour.

Les versions francophone et anglophone de l’outil sont présentement utilisées dans toutes les régions du Québec, ainsi que dans certaines régions de la France, de la Suisse et de la Belgique.

Voici les principaux milieux où le GED est utilisé :

  • Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux (CISSS) et Centres Intégrés Universitaires de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS), incluant les Centres Jeunesse et les CLSC
  • Milieux de garde, incluant les bureaux coordinateurs, les centres de la petite enfance et les garderies en milieu familial
  • Centres hospitaliers et de réadaptation
  • Commissions scolaires
  • Organismes communautaires
  • Milieux de pratique privée

COMMENT UTILISER LE GED ?

La passation du GED nécessite de 15 à 45 minutes, selon l’âge de l’enfant. Les résultats obtenus permettent de situer son développement au niveau cognitif et langagier, moteur et socioaffectif selon une échelle validée et standardisée présentée sous forme de thermomètre. Si le résultat se trouve dans la zone de confort (bleue), on conclut que le développement de l’enfant est dans la norme. Si le résultat se situe dans la zone à surveiller (grise), il est recommandé d’orienter l’intervention réalisée auprès de l’enfant en fonction des difficultés identifiées et de réévaluer l’enfant ultérieurement. Finalement, si le résultat est dans la zone de référence (rouge), il est recommandé de référer l’enfant vers un professionnel de la santé qui pourra procéder à une évaluation plus exhaustive de son développement.

Un résultat individuel pour chacune des dimensions du développement sera généré à l’aide de l’outil de correction.

Pour mieux comprendre ce qu’est le GED, comparons-le à un thermomètre. Ce dernier indique si l’enfant fait de la fièvre, mais ne dit pas si cette fièvre est due à un virus ou à une infection. Si la fièvre devient trop élevée ou si elle perdure, il faut consulter un médecin. Tel un thermomètre, le GED n’est pas un outil diagnostique, mais bien un outil de détection qui permet de savoir si l’enfant présente un retard de développement dans l’une ou l’autre des dimensions évaluées sans toutefois en identifier la cause.

Outil de correction

L’outil de correction GED permet de générer les résultats suite à la passation de l’outil avec un enfant.

Les questions les plus fréquemment posées

Vous désirez obtenir plus d’informations concernant l’utilisation du GED? Consultez la foire aux questions!

Le GED : un outil valide scientifiquement

Le GED a été validé scientifiquement à l’aide d’un échantillon composé de plus de 600 enfants. Il présente de très bonnes caractéristiques psychométriques qui le rendent fiable et précis.

Une étude de normalisation de l’outil a également été réalisée avec un échantillon composé de près de 1000 enfants. Cette étude a permis de définir les limites supérieures et inférieures des points de coupure pour les différentes zones ciblées (de confort, à surveiller ou nécessitant une référence vers un spécialiste) et de s’assurer que les résultats générés par l’outil de correction illustrent adéquatement le développement de l’enfant.

Le GED a été validé et normalisé en collaboration avec :

  • Le Centre jeunesse de Montréal
  • Des services de garde
  • Des organismes communautaires
  • Des écoles primaires
  • Des centres locaux de services communautaires
  • La Fondation Lucie et André Chagnon

Pour en savoir plus, consultez-le bilan de connaissances et l’étude de normalisation du GED.

La petite histoire du GED

Ce sont les intervenants et les gestionnaires du Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire qui ont d’abord exprimé le besoin de disposer d’un outil qui les aiderait à évaluer le niveau de compromission du développement des enfants et d’orienter les plans d’intervention en fonction des difficultés observées.

Afin de répondre à cette demande, l’équipe de chercheurs du Laboratoire d’Étude du Nourrisson (LEN) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Montréal (UdeM) a débuté ses travaux de recherche au printemps 1998. Cette équipe était composée, notamment, d’Andrée Pomerleau, Nathalie Vézina, Jacques Moreau, Gérard Malcuit et Renée Séguin.

Ils ont d’abord eu à vérifier s’il existait déjà un outil répondant aux critères suivants :

  • facile à administrer
  • facile à interpréter
  • rapide à utiliser avec l’enfant
  • accessible pour des intervenants œuvrant auprès de jeunes enfants
  • peu coûteux
  • possédant de bonnes propriétés psychométriques

Les recherches pour trouver un tel outil se sont avérées infructueuses. Les chercheurs ont donc décidé d’en créer un qui répondrait aux besoins identifiés par les intervenants.

C’est en 2005, près de 7 ans plus tard, que la création de l’outil fut terminée. C’est ainsi que les chercheurs frappèrent à la porte du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) avec une boite qui contenait le matériel nécessaire à la passation et la documentation relative à la validation scientifique de l’outil. Cette boite de carton allait devenir la trousse telle qu’on l’a connait aujourd’hui, grâce à la collaboration du CLIPP qui procéda à la normalisation de l’outil et à la conception graphique de divers éléments, tels le guide d’utilisateur et le cahier des vignettes. Aujourd’hui, le CLIPP est responsable de la distribution de l’outil et du maintien de sa validité. Le CLIPP s’assure également de soutenir les intervenants qui utilisent l’outil, tant dans sa passation que pour l’analyse des résultats.

L’outil GED est, à ce jour, utilisé au Canada et en Europe. La version anglaise de l’outil, le Child Development Assessment Scale (CDAS), est disponible depuis mars 2014.

Un mot sur le CLIPP

une organisation qui favorise le transfert et la mobilisation des connaissances

Le CLIPP collabore avec des praticiens et des chercheurs afin que d’autres milieux bénéficient de leurs pratiques novatrices ou des résultats de leurs recherches.

Sa mission est de rendre accessibles les connaissances issues des milieux de la recherche et de la pratique, afin d’en accroître l’utilisation et de favoriser de meilleures décisions, de meilleures pratiques et l’émergence d’innovations sociales pouvant améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités.

Visitez le www.clipp.ca ou sur notre Facebook pour en savoir plus !

Pour effectuer une commande

La trousse GED est offerte au coût de 300$.

Vous pouvez effectuer une commande en ligne à partir du site web du CLIPP.

Tout le matériel contenu dans la trousse a été spécifiquement sélectionné et validé par les auteurs du GED. En cas de perte ou de bris du matériel, il est important de le remplacer par du matériel original en effectuant une commande en ligne sur le site web du CLIPP.

Voici la liste du matériel de remplacement :

  • Livre de bain Caillou : 10,80 $
  • Livre d’histoire : 15,60 $
  • Hochet : 10,80 $
  • Balle : 6,00 $
  • Tasse : 8,40 $
  • Ciseau : 6,00 $
  • Formes géométriques : 12,00 $
  • Jetons : 3,60 $
  • Cubes (12) : 7,20 $
  • Guide : 63,60 $
  • Cahier de vignettes : 80,40 $
  • Mallette : 32,40 $
  • Ruban à mesurer : 4,80 $
  • Clé USB : 72,00 $
  • Thermomètre en carton (sans les scores) : 5,40 $